Les Mardis de Saint-Jean

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Mardis de Saint-Jean

Résultats de recherche

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément




















Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

De l’annonce de la foi à la diffusion du journal paroissial

Le premier Mardi de Saint-Jean a eu lieu le 12 mars 2013 à Lyon, avec Mgr Jean-Pierre Batut, alors évêque auxiliaire de Lyon. En ce premier jour du Conclave qui allait élire le pape François, il est intervenu sur le thème "Ouvrir la porte de la foi par les journaux paroissiaux".

Rattaché à Revivez les Mardis de Saint-Jean

Mon journal est-il catholique ?

Le 26 novembre à Bourg-en-Bresse avec Bernard Bienvenu, directeur du groupe de presse HCR et ancien président de la Fédération Française de la Presse Catholique. Ce thème fondamental reprend des questions que se pose toute paroisse qui cherche à communiquer largement : Devons-nous simplement raconter ce qui se passe dans la paroisse ? Expliquer notre foi ? Aller à la rencontre de son voisinage au risque de ne pas du tout parler du Christ ? Que signifie « Evangéliser »? Sommes-nous trop "catho" dans ce que nous écrivons ? Ou pas assez ?

Rattaché à Programme 2013 / 2014

Quel avenir pour le journal paroissial papier à l'heure du numérique ?

Le 14 janvier à Lyon avec Hendro Munsterman, théologien, directeur de l'IPER. Très intéressé par les nouvelles technologies et fin connaisseur des cultures du nord de l'Europe, Hendro Munsterman réfléchit à la complémentarité possible des médias, dans un paysage bousculé. On entend que "les jeunes n'utilisent plus que le numérique", cela mérite d'être creusé car ils continuent de lire beaucoup.

Rattaché à Programme 2013 / 2014

La Une du journal paroissial - une session de travail pour capter l’attention de vos lecteurs

Le 18 février à Clermont-Ferrand avec Marc Guillon, Directeur Artistique de Pélerin. La couverture du journal, "la Une", c'est le premier contact avec le journal, qui donne ou pas envie de l'ouvrir, qui transmet déjà un premier message positif ou négatif. Pour les journaux vendus en kiosque, une bonne "Une", se traduit par de bons résultats. Pour un journal paroissial, elle dit quelque chose de la paroisse : proche des personnes ? Belle ? Ancrée dans un tissu local ?

Rattaché à Programme 2013 / 2014

L'écriture journalistique

Le 13 mai à Grenoble avec Frédéric Mounier, journaliste, grand reporter La Croix. Destinée à tout rédacteur d'un journal paroissial, novice ou expérimenté, cette journée permettra de mieux découvrir les fondamentaux du métier de journaliste : choix du sujet, angle, style d'écriture, et quelques ficelles pour mieux toucher ses lecteurs et gagner en efficacité.

Rattaché à Programme 2013 / 2014
  • Les journées se déroulent de 10h à 16h
  • Elles comprennent une réflexion apportée par un ou plusieurs intervenants et des ateliers d'échanges et de pratique.
  • Les formations sont gratuites et prioritairement réservées aux adhérents de l'AEPP.
  • L'inscription est obligatoire, en ligne ou en nous contactant aux coordonnées ci-contre.
  • Les personnes inscrites reçoivent les informations pratiques dans les jours qui précèdent l'évènement.