Les Mardis de Saint-Jean

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Mardis de Saint-Jean

Résultats de recherche

Il y a 180 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément




















Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Orthographe et typographie : y a-t-il une règle ?

Le 28 novembre à Myans (près de Chambéry), avec Frédéric Baert, journaliste rédacteur-réviseur. • Le Code typographique, quel intérêt pour le lecteur ? Pour le rédacteur ? • Comment distinguer les conventions des règles typographiques ? • Quels raisonnements et quels réflexes adopter face à un problème typographique (mettre ou non une majuscule, une minuscule, un trait d’union, une espace, etc.) ? • Comment aborder l’évolution des règles typographiques et les nouvelles graphies nées d’Internet.

Rattaché à Programme 2017 / 2018

Fonds commun, journaux paroissiaux, revue diocésaine : quelle articulation ?

Le 6 mars 2018 à Mâcon avec Marie-Paule Ledez, ancienne présidente de Regard en marche (près de 50 éditions locales dans le diocèse d’Arras) et le diocèse d'Annecy, qui témoignera quelque mois après la refonte de sa revue diocésaine.

Rattaché à Programme 2017 / 2018

L'inscription est gratuite mais indispensable pour nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions. Vous pouvez vous inscrire en une fois pour plusieurs journées. Ne tardez pas !

Rattaché à Programme 2017 / 2018

Les thèmes des Mardis de Saint-Jean depuis 2013

Depuis 2013, ce sont 26 journées de formation qui ont eu lieu dans 11 diocèses. Depuis 2015, elles ont rassemblé entre 40 et 100 personnes à chaque rencontre. Ce succès grandissant s’explique notamment par l’implication des diocèses dans l’organisation des journées et le choix des thèmes.

29 mai : affiche PDF HD avec bords perdus

Fichier haute résolution (6 Mo) à imprimer en A4 (« taille réelle » dans Adobe Reader pour ne pas voir les repères et fonds perdus) et à afficher dans vos lieux d’Église.

Rattaché à Programme 2017 / 2018

29 mai : tracts A5 en PDF, 2 par feuille

Vous pouvez imprimer les feuilles en A4 ("taille réelle"), les couper en 2 et diffuser les tracts.

Rattaché à Programme 2017 / 2018

Pré-inscription ateliers du 24 avril

Pour la rencontre du Puy, merci de sélectionner 4 ateliers parmi les 6 qui vous sont proposés, afin de faciliter la répartition tout au long de la journée. NB : Ce choix peut être revu le jour-même.

28 juin : Pique-nique et bilan des Mardis de Saint-Jean

La saison 2015-2016 des Mardis de Saint-Jean s'est terminée le 24 mai. Toute ? Non : rendez-vous le mardi 28 juin de 12h15 à 16h15 au Bourget-du-Lac pour se détendre autour d'un pique-nique tiré des sacs et faire le bilan de cette année. Venez rencontrer le CA de l'AEPP (qui se réunira de 10h à 12h) et les équipes édition et web de Bayard Service !

Rattaché à Programme 2015 / 2016

Communiquer: l'affaire de tous ?

Le 1er décembre 2015 avec Véronique Girod-Roux, Responsable Marketing et Développement de la formation continue à Grenoble EM, Présidente du Club des Communicants 38. Journaux, sites web ou blogs, mais aussi rencontres et événements marquants sont autant de moyens d’une communication riche et variée au service de la paroisse… pour autant que la communication s’inscrive dans un projet assumé et partagé. Quelle direction, quel sens donner aux actions menées ? Pour quels publics et dans quel but en priorité ? Quels supports ? et comment les mettre en œuvre ? Une journée pour permettre à chacun de cerner de manière simple et très concrète la mise en œuvre de son projet de communication local.

Rattaché à Programme 2015 / 2016

Ecrire pour être lu

Le 26 janvier à Besançon avec Benoît Fidelin, rédacteur en chef à Pèlerin, hebdomadaire catholique du groupe Bayard. Comment accrocher le lecteur ? Choisir un sujet... et bien le traiter ? S’adapter à son public avec succès ? L’angle, l’ancrage: pour quoi faire ? Une journée sur les fondamentaux de l'écriture journalistique pour les rédacteurs et tous les communicants d’Église.

Rattaché à Programme 2015 / 2016
  • Les journées se déroulent de 10h à 16h
  • Elles comprennent une réflexion apportée par un ou plusieurs intervenants et des ateliers d'échanges et de pratique.
  • Les formations sont gratuites et prioritairement réservées aux adhérents de l'AEPP.
  • L'inscription est obligatoire, en ligne ou en nous contactant aux coordonnées ci-contre.
  • Les personnes inscrites reçoivent les informations pratiques dans les jours qui précèdent l'évènement.