Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Mardis de Saint-Jean

Revivez les Mardis de Saint-Jean

Bernard Bienvenu - 2013

Vidéos, documents et comptes rendus des Mardis de Saint-Jean passés. Les dernières vidéos sont réservées aux membres. Vous pouvez obtenir le lien instantanément en faisant une demande à l'adresse : http://www.lesmardisdesaintjean.fr/demander-acces

Rédaction et diffusion : une affaire d’équipe

Suite à la formation à Bourg-en-Bresse, quelques échos de la journée et un extrait des enregistrements.

Accéder à cette rubrique

Écrire pour être lu (extrait)

Le 26 janvier 2016, Benoît Fidelin intervenait devant une cinquantaine de rédacteurs de presse paroissiale, venus pour la plupart de Franche-Comté. Rédacteur en chef à Pèlerin, il s'est appuyé sur son expérience de journaliste et grand reporter pour distiller de précieux conseils d'écriture. Voici un extrait de la formation et le moyen d'accéder gratuitement aux vidéos dans leur intégralité.

Lire la suite…

Les 5 genres jounalistiques pour nos journaux et sites web (extrait)

Le 31 janvier 2017 à Saint-Péray, Loup Besmond de Senneville, journaliste à La Croix, intervenait devant trente-cinq rédacteurs de presse paroissiale. Une journée pour maîtriser les genres majeurs de l’écriture : l’édito, le reportage, le portrait, l’interview, le dossier. Voici un extrait vidéo de la formation et le moyen d'accéder gratuitement aux enregistrements (audio) dans leur intégralité.

Lire la suite…

Rendre visibles nos paroisses à travers nos médias (extrait)

Mardi 13 décembre 2016, François-Xavier Maigre prenait la parole devant des communicants d'Église sur le thème : "Rendre visibles nos paroisses à travers nos médias". La conviction et l'implication du jeune rédacteur en chef de Panorama ont séduit la cinquantaine de personnes présentes. Voici un extrait de la formation et le moyen d'accéder gratuitement à la vidéo dans son intégralité.

Lire la suite…

"Communiquer pour exister : regards croisés" (extrait)

Le 4 avril 2016 à Annecy : Table ronde le matin avec 3 professionnels de la communication. Témoignages de l'après-midi avec 3 équipes paroissiales présentant leur stratégie de communication, leur nouveau site ou leur journal. Une journée organisée conjointement par Alpes 74 (journaux paroissiaux de Haute-Savoie), le Service communication du diocèse d’Annecy, l'AEPP et Bayard Service. Voici trois extraits vidéo de cette formation et le moyen d'accéder gratuitement à la vidéo dans son intégralité.

Lire la suite…

La photo en pratique - Pierre-Emmanuel Charon (extrait)

Le 24 mai à Lyon, Pierre-Emmanuel Charon venait compléter par une approche pratique les enseignements reçus en décembre 2014. Il est photojournaliste et premier rédacteur graphiste à Panorama, mensuel de spiritualité du groupe Bayard. Voici quelques ressources et le moyen d'accéder gratuitement à l'intégralité de sa présentation.

Lire la suite…

Communiquer : l'affaire de tous ? - Véronique Girod-Roux (extrait)

Le 1er décembre 2015, Véronique Girod-Roux, Présidente du Club des Communicants 38, nous partageait sa méthodologie pour mieux communiquer en Église. Voici un extrait de la formation et le moyen d'accéder gratuitement à la vidéo dans son intégralité. D'autres ressources sont aussi disponibles : sa présentation, les fiches des ateliers en PDF ainsi qu'une bibliographie complémentaire.

Lire la suite…

Parlons-nous trop "catho" ? - Natalia Trouiller (extrait)

Le 7 avril à Clermont-Ferrand, Natalia Trouiller, journaliste et directrice de la communication du diocèse de Lyon, partageait ses convictions sur le thème : "Parlons-nous trop "catho" ?". Voici un extrait de la formation et le moyen d'accéder gratuitement à la vidéo dans son intégralité.

Lire la suite…

Comment parler de la fragilité - Gilles Rebêche (extrait)

Le 3 février 2015 à Lyon, Gilles Rebêche, animateur de la diaconie dans le Var, intervenait sur le thème "Comment parler de la fragilité". Voici un extrait de la formation et le moyen d'accéder gratuitement à la vidéo dans son intégralité. Postproduction : Alexis P.

Lire la suite…

Après Charlie : l'actu nationale dans mon journal paroissial ?

Le 13 janvier 2015, moins d'une semaine après les attentats qui ont secoué la France, Jean-Baptiste de Fombelle, journaliste, intervenait en Savoie sur le thème : La place de l'information dans nos médias. Devant les membres des équipes des journaux de la région, il a montré comment l'actualité avait sa place dans la presse paroissiale, et à quelles conditions. Découvrez son exposé en audio.

Lire la suite…

Le droit et l'image : ce qu'il faut savoir

Droit à l'image et droit de l'image : quand on pense à l'un, on oublie parfois l'autre. Les deux cependant sont à prendre en compte pour produire et utiliser des photographies pour nos médias. Dans cet article, vous trouverez quelques rappels et des conseils pour travailler sereinement en respectant l'un et l'autre. A venir sur cette page : les modèles de formulaires d'autorisation de reproduction et de représentation de l'image d'une personne.

Lire la suite…

La photo dans le journal : bien la lire pour bien la choisir

Dans la presse, l’image s’inscrit comme un moyen de communication majeur qui véhicule un message, une information et du sens… au même titre que l’écrit. L’étymologie du mot est révélatrice: Photo-graphier, c'est "écrire avec la lumière". Encore faut-il savoir bien "lire" une image pour bien "écrire" ou choisir une photo. Voici quelques points de repère qui ont guidé l'intervention de Claude Ganter le 2 décembre 2014 à Lyon.

Lire la suite…

L'écriture journalistique - Les moments forts de cette journée

Frédéric Mounier nous a proposé d'échanger sur les 3 temps de l'écriture : avant, pendant et après. Retour sur le Mardi du 13 mai 2014 à Grenoble.

Lire la suite…

La Une à la une !

Le 18 février, avec Marc Guillon, directeur artistique de Pèlerin, une trentaine de rédactrices et de rédacteurs ont travaillé sur le thème de la Une. Notre formateur, proche d’Anne Ponce, directrice de la rédaction de l’hebdomadaire édité par Bayard, insiste sur l’alliance entre la forme et le fond, le visuel et le rédactionnel. Marc Guillon note cependant que le lecteur s’attache d’abord à l’esthétique de la page. Celui qui a « le sentiment d’exercer un travail d’artisan » énonce, les présentations faites, dix commandements présidant à l'efficacité d’une couverture.

Lire la suite…

« Quel avenir pour le journal papier à l’heure du numérique? », par Hendro Munsterman

Le numérique révolutionne notre société en profondeur. Il transforme les individus et les liens entre eux. Cela a notamment des conséquences sur la façon dont les gens appréhendent la religion et sur le mode de fonctionnement de l’Eglise. Donc, il est évident que cette nouvelle réalité doit être prise en compte dans la façon dont nous communiquons, notamment dans les journaux paroissiaux sur papier. Car ceux-ci ont toujours un rôle à jouer dans ce monde dominé par les technologies numériques. Le théologien Hendro Munsterman, de l’Institut pastoral d’études religieuses de Lyon, en est en tout cas persuadé. Voici une synthèse de sa conférence.

Lire la suite…

Revivez le mardi : "Mon journal est-il catholique ?"

Voici le résumé de la journée du 26 novembre 2013 en vidéo. L'intervention de Bernard Bienvenu est dense. On l'a donc découpée en 11 séquences. Découvrez ci-dessous les thèmes abordés.

Lire la suite…

De l’annonce de la foi à la diffusion du journal paroissial

Le premier Mardi de Saint-Jean a eu lieu le 12 mars 2013 à Lyon, avec Mgr Jean-Pierre Batut, alors évêque auxiliaire de Lyon. En ce premier jour du Conclave qui allait élire le pape François, il est intervenu sur le thème "Ouvrir la porte de la foi par les journaux paroissiaux".

Lire la suite…

  • Les journées se déroulent de 10h à 16h
  • Elles comprennent une réflexion apportée par un ou plusieurs intervenants et des ateliers d'échanges et de pratique.
  • Les formations sont gratuites et prioritairement réservées aux adhérents de l'AEPP.
  • L'inscription est obligatoire, en ligne ou en nous contactant aux coordonnées ci-contre.
  • Les personnes inscrites reçoivent les informations pratiques dans les jours qui précèdent l'évènement.